Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

TES - Science et société - Antibiorésistance

    1. tes_science et santé_antibioresistance et arn.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

 

Lien possible avec le BO : THEME 3, L’évolution comme grille de lecture du monde.

Objectifs de questionnements travaillés avec la ressource :

  • Montrer qu’une « découverte » scientifique peut déboucher sur des applications importantes pour les sociétés. (Documents 1+3)
  • Montrer que l’élaboration d’un médicament est un processus long qui peut dépendre des moyens financiers, technologiques et du contexte géopolitique, (documents 1 +3)
  • Expliquer le lien entre l’antibiorésistance et consommation d’antibiotiques/Nécessité d’une sensibilisation collective (document 2)

 

SCIENCE ET SOCIÉTÉ : Que nous apprend l’histoire des antibiotiques sur les sciences ?

Document 1 :  La découverte des antibiotiques
https://www.franceculture.fr/histoire/fleming-heros-de-la-medecine-a-lorigine-des-antibiotiques

Document 2 :  La résistance des bactéries aux antibiotiques
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-13-decembre-2020 (Ecouter la première minute de l’émission)

Document 3 : Une nouvelle thérapie pour faire face aux bactéries résistantes : les bactériophages.
https://youtu.be/7YgrGdvZvgQ

SCIENCE ET SOCIÉTÉ : Que nous apprend l’histoire des vaccins à ARNm sur les sciences ?

Objectifs de questionnements travaillés avec la ressource :

  • Comprendre ce qu’est l’ARNm et identifier les domaines dans lesquels il est utilisé (documents 1+2)
  • Montrer que l’élaboration d’un vaccin à ARNm a été un processus long, dépendant de difficultés techniques et du contexte géopolitique. (Documents 3+4)
  • Identifier et comprendre quelques fausses informations sur l’ARNm (document 5)

 

Document 1 : Qu’est-ce que l’ARN messager ? 

 

Document 2 : Extraits du dossier publié par l’INSERM le 28/01/2022 : « Thérapies à ARN, un domaine thérapeutique en plein expansion »

 

Document 3 :


https://www.youtube.com/watch?v=advGuEGrl8g

 

Document 4 : « Le long chemin vers les vaccins à ARN messager »

Document 5 : L’ARNm, un danger pour notre ADN ?
Quelques précisions avec cette vidéo de l’INSERM 
https://presse.inserm.fr/canal-detox/larn-nouvelle-star-des-labos-vraiment/

 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Terminale
  7. Science et santé
  8. TES - Science et société - Antibiorésistance
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public