TES - Science et santé - Cabine à UV
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Lien possible avec les pistes du BO :
- Savoirs : Sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire, le dioxygène de la stratosphère peut se dissocier, engageant une transformation chimique qui aboutit à la formation d’ozone. Cet ozone stratosphérique absorbe une partie du rayonnement ultraviolet solaire et protège les êtres vivants de ses effets mutagènes
Pistes de mise en œuvre du programme :
- Savoir-faire : Mettre en relation des spectres d’absorption de l’ozone et de l’ADN dans le domaine ultraviolet
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Sensibiliser les élèves aux machines utilisées au quotidien et à leur potentiel impact sur la santé.
Travail préalable réalisé :
- L’impact des UV sur la santé
Sciences et société : l’ozone
1ère exemple : Purification de l’air :
On peut acheter dans le commerce des appareils de purification de l’air qui fonctionnent en émettant des rayons UV.
Extrait de la notice de l’appareil : "La lumière ultraviolette brise les chaînes d’ADN de bactéries, germes et micro-organismes, en désactivant ses fonctions de reproduction et survie.
Caractéristiques : longueur d'onde UV : 253.7 nm (nanomètres)"
Extrait du mode d’emploi :
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’humains, d’animaux domestique ou plantes présentes dans la chambre.
- Placer la lampe UV au centre de la pièce, à une hauteur qui vous permet de maximiser votre portée à 360 °.
- Allumez la lampe UV et sélectionnez la durée désinfection (15, 30, 45 ou 60 minutes).
- Une minuterie de 10 secondes permet à l’opérateur de quitter la pièce avant d’allumer la lampe.
Spectre d’absorption de l’ADN en fonction des types de rayons :
- En quoi peut-on considérer que cet appareil purifie l’air ?
- Justifier les précautions d’emploi.
2ème exemple : Cabines à UV
Fonctionnement de l’appareil :
La production de rayons ultraviolets est assurée par les lampes, grâce à un phénomène de luminescence. Ces lampes sont des tubes qui contiennent un gaz (vapeur de mercure ou gaz rare) ; Lorsqu’ils sont traversés par une décharge électrique, le gaz est excité et émet des radiations de type UVA, UVB, UBC. Un enduit appliqué sur la paroi intérieure du tube permet de filtrer et de modifier le rayonnement émis. Les lampes à UV qui sont utilisés dans le solarium produisent essentiellement des UVA centrés autour de 350 nm -370 nm
Spectre d’absorption de l’ADN en fonction des types de rayons :
Travailler sur ce paradoxe :
Utilisation des UV dans les solariums malgré leur dangerosité
Qu’est-ce qui permet d’utiliser une cabine à UV tout en préservant sa santé ? Intérêt des lunettes à porter lors de séances UV ?
https://www.guide-piscine.fr/bronzage-cabine/les-lunettes-de-solarium-1053_A