TES - Science et santé - Ozone
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Lien possible avec les pistes du BO :
- Savoirs : Sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire, le dioxygène de la stratosphère peut se dissocier, engageant une transformation chimique qui aboutit à la formation d’ozone. Cet ozone stratosphérique absorbe une partie du rayonnement ultraviolet solaire et protège les êtres vivants de ses effets mutagènes
Sciences et société : l’ozone
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Travailler sur le paradoxe rôle protecteur de l’ozone stratosphérique et nocif de l’ozone troposphérique
- Rigueur scientifique lorsque l’expression de « trou dans la couche d’ozone » est utilisée
Exemples de travaux possibles avec les élèves :
Par exemple partir d’une telle question : Comment expliquer ces deux phénomènes concernant l’ozone qui semblent contradictoires pour la santé ?
Ou
Couper la classe en deux : un groupe travaille sur la couche d’ozone les autres sur la pollution à l’ozone ; ils doivent rechercher les impacts sur la santé. Confronter les résultats de leurs recherches afin qu’ils réalisent que l’ozone stratosphérique doit être préservé alors que l’ozone troposphérique doit être évité.
Ou
Travailler sur un article concernant le trou de la couche d’ozone : leur dire qu’il n’y a ni couche, ni trou et demander aux élèves d’expliquer le vocabulaire : est-ce rigoureux de parler de couche d’ozone ? de trou d’ozone ? Comment modéliser cela ?