Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Socle commun de compétences
  6. Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg pour Enseigner avec le numérique, proposant des articles sur : 

   

Un article d'introduction et de présentation de ce dossier est disponible ici : Introduction à l'utilisation du numérique en SVT

Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité

Categories
Socle commun de compétences | Ressources pédagogiques | Evaluer à l’heure des compétences
jeudi 9 mai 2013
  • pdf _et_evaluation_diversifiee_complet_conn_cap_mix_site2013.pdf

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes

La diversification de nos évaluations peut s’appuyer sur :

- des exercices mono-objectifs centrés sur la pure restitution de connaissances sous différentes formes (QCM, texte explicatif court ou avec plusieurs paragraphes, schéma fonctionnel,…) ;

- des exercices mono-objectifs centrés sur une seule capacité (avec une ou des questions plus ou moins ouvertes) en veillant à limiter au maximum les connaissances à mobiliser ;

- des exercices évaluant la capacité à mobiliser des connaissances combinées à une ou plusieurs capacités : on se rapproche là de tâches complexes et donc de l’évaluation de compétences.

evalutation

L’évaluation d’une partie de programme (4ème, Relations au sein de l’organisme, La communication hormonale : recherche de l’origine du déclenchement de la puberté chez une fille) sert ici à illustrer cette diversification de façon concrète.

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public