Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg.
Ce jeu permet de visualiser la dispersion de caractères dans une population (augmentation de la présence au sein d’une population d’un ensemble de caractères adaptés au milieu et persistance de certains caractères défavorables ou neutres)
Des pressions de sélections s'exercent sur plusieurs milieux isolés ou reliés aux autres par des migrations d'individus. L'intérêt est d'identifier les caractères transmis, ceux qui disparaissent et ceux qui persistent malgré le désavantage qu'ils procurent. Le tableau récapitulatif final construit tout au long de la séance sur l'ensemble de la classe permet de visualiser cela.
Le jeu se déroule par groupe de 4 joueurs plus un maitre du jeu sur un mode compétitif.
Le but du jeu est de survivre et d'étendre sa progéniture. Les joueurs utilisent des cartes présentant des mutations, des outils de préhension et doivent récolter de la nourriture. A la fin de chaque tour, le joueur le mieux nourri peut se reproduire et donner naissance à un descendant.
Le fichier ci-joint regroupe les consignes, de quoi faire des cartes mutations et un tableau de synthèse à compléter.