Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. QCM
  5. QCM Cycle IV
  6. QCM Respiration dans les milieux

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

QCM Respiration dans les milieux

Categories
QCM Cycle IV | Biologie et physiologie animale | Le vivant, son évolution
dimanche 13 novembre 2016

Respiration et occupation des milieux de vie

Niveau ciblé : Cinquième
Nombre de questions disponibles : 24.


Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D.
Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Répondez en entourant la ou les propositions exactes.

Exemple de questions


QUESTION N° 1
Le poumon est un organe respiratoire permettant :


A) - les échanges gazeux entre l’eau et le sang,
B) - les échanges gazeux entre l’air et le sang,
C) - les échanges gazeux entre les sangs veineux et artériel,
D) - les échanges gazeux entre l’air et l’eau.
QUESTION N° 1 : A : FAUX   B : VRAI C : FAUX   D : FAUX


QUESTION N° 2
Chez les animaux, les échanges gazeux respiratoires entre l'eau et l'organisme peuvent se faire grâce à :


A) - des branchies,
B) - des trachées,
C) - des poumons,
D) - des ouïes.
QUESTION N° 2 : A : VRAI B : FAUX   C : FAUX   D : FAUX


QUESTION N° 3
La trachée d’un insecte est un organe respiratoire permettant :


A) - les échanges gazeux entre l’eau et le sang,
B) - les échanges gazeux entre l’air et le sang,
C) - les échanges gazeux entre l’eau et les organes,
D) - de conduire directement l’air vers les organes.
QUESTION N° 3 : A : FAUX   B : FAUX   C : FAUX   D : VRAI

    • doc qcm_5eme_respiration_et_occupation_des_milieux.doc
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public