Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement.
Principe : Une couche géologique sert de repère pour la mesure de l'effondrement du fossé rhénan. Elle est suivie à travers différents forages dans le fossé rhénan. La position de cette couche permet de visualiser l'éffondrement du fossé et de mesurer son importance.
L'irrégularité de la couche permet de suggérer une fracturation de la couche repère.
InfoTerre propose un accès exhaustif aux forages. Cela rend la sélection des forages pertinents très difficile. C'est pourquoi une sélection de forages est proposé, ils ont été regroupées dans un fichier Kmz pour GoogleEarth, ce qui facilite l'exploitation des données et l'organisation du travail.
Tous les forages proposés n'atteignent pas la couche repère, ce qui permet de discuter l'intérêt et les limites de l'utilisation des forages.
La Grande Oollithe du bassin parisien peut servir de couche repère. Elle affleure dans les collines sous-vosgiennes en bordure du fossé rhénan et peut être retrouvée plus ou moins profondement dans certains forages du fossé rhénan. Cette couche, atteinte dans de nombreux forages, présente l'avantage de permettre un suivi transversal à travers le fossé rhénan.
D'autres couches plus anciennes (grès des Vosges, socle primaire) plus rarement atteintes dans les forages de la plaine permettent parfois de mieux évaluer l'importance de l'effondrement du fossé rhénan entre la bordure et l'intérieur du fossé.
La Grande Oolithe (couche repère) dans le champ de fractures de Ribeauvillé
Forages entre entre les Vosges et le Rhin
Descriptif des données
Les données exploitées dans cette activité sont tirées des bases de données intérrogeables à travers le SIG INFOTERRE du BRGM.
InfoTerre donne accès aux fiches descriptives de forages réalisés dans le fossé rhénan ainsi qu'aux logs géologiques de ces forages.
Des liens dans le fichier kmz renvoient vers les fiches descriptives d'Infoterre.
Un ficher kmz pour GoogleEarth localise la position des forages dans le globe virtuel GoogleEarth et donne accès à toutes les informations utiles pour la construction d'une coupe géologique :
- les fiches descriptives des forages indiquant les données géopgraphiques et géologiques
- un trait de coupe. Les forages n'étant pas alignés, le trait de coupe permet de les projeter sur une ligne perpendiculaire à l'axe du fossé rhénan allant des Vosges au Rhin.
- la projection des positions des forages sur le trait de coupe. Ces projections permettent un repérage plus simple le long de l'axe et la mesure de la distance à l'aide de l'outil règle de GoogleEarth.
|
|
-
la topographie du fossé rhénan, est indiqué dans la fiche descriptive
-
la position de la Grande oolithe
-
éventuellement la profondeur maximum du forage.
|
Exploiter les fiches InfoTerre
|
Ces données sont fournies pour 2 zones en Alsace :
- partie Sud de la plaine d'Alsace (Bassin potassique),
- partie centre de la plaine d'Alsace (à proximité de Ribeauvillé).
Accès à la fiche descriptive d'un forage à partir de GoogleEarth
Fiche descriptive d'un forage sur Infoterre
Exemple de résultat :
Réaliser l'activité dans le centre de l'Alsace Réaliser l'activité dans le sud de l'Alsace