Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Génétique
  5. Escape game en génétique

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Escape game en génétique

Categories
Génétique | Troisième | Jeux sérieux
samedi 23 mars 2019
  • docx Escape cycle 4.docx
  • docx Partie 1 Etape 1.docx
  • docx Partie 1 Etape 2.docx
  • docx Partie 1 Etape 3.docx

Auteures : Caroline Gonthier et Emmanuelle Kuhn

 

« Jeu » à faire en fin d’année pour réviser des notions de génétique et d'immunologie

Durée : 55 minutes

Objectifs cognitifs et méthodologiques:

  • Utiliser le microscope optique
  • Différencier le vivant du non vivant par la présence ou non de cellules
  • Le nombre de chromosomes spécifique de l’espèce
  • La photosynthèse par les cellules chlorophylliennes
  • La mitose
  • La méiose
  • Les anomalies génétiques
  • La vaccination et ses enjeux

Nombre d’élèves : 30

Répartition en 10 groupes de 3 élèves

Objectifs du jeu : Découvrir ce que prépare un savant fou dans son laboratoire. L’arrêter à temps. Vous avez 45 minutes.

 

Parmi les quatre documents à télécharger, vous trouverez "Escape Cycle IV" qui reprend la trame du jeu, les consignes à donner aux élèves ainsi que des commentaires pour les enseignants.

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public