Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. QCM
  5. QCM Cycle IV
  6. QCM Prévention des risques sismiques et volcaniques

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

QCM Prévention des risques sismiques et volcaniques

Categories
QCM Cycle IV | Structure et activité interne du globe | Planète Terre, environnement et action humaine
dimanche 13 novembre 2016

L'activité interne du globe terrestre: La prévention des risques sismiques et volcaniques


Niveau ciblé : quatrième
Nombre de questions disponibles : 22.


Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D.
Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Répondez en entourant la ou les propositions exactes.

Exemple de questions :
QUESTION N° 1
Le risque sismique est :


A) - l'éventualité qu'un volcan dangereux provoque des dégâts humains ou matériels,
B) - l'éventualité qu'un séisme dangereux survienne et provoque des dégâts humains ou matériels,
C) - l'éventualité qu'un séisme de faible magnitude survienne et ne provoque pas de dégâts humains ou matériels,
D) - l'éventualité qu'un camion fasse vibrer une habitation.
QUESTION N° 1 : A : FAUX   B : VRAI C : FAUX   D : FAUX


QUESTION N° 2
Pour limiter le risque sismique, l'Homme doit :


A) - construire selon des normes parasismiques,
B) - injecter de l'eau dans les failles,
C) - informer les populations,
D) - planter des arbres à proximité des failles.
QUESTION N° 2 : A : VRAI B : FAUX   C : VRAI D : FAUX


QUESTION N° 3
Les zones où le risque volcanique est élevé se situent :


A) - au niveau des limites de plaques tectoniques,
B) - au niveau des déserts,
C) - au niveau des dorsales océaniques,
D) - en Martinique et en Guadeloupe par exemples.
QUESTION N° 3 : A : VRAI B : FAUX   C : FAUX   D : VRAI
    • doc qcm_4eme_prevention_risques_22q.doc
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public