Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Sciences de la Terre
  5. Géologie externe

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Géologie externe

Piton de la Fournaise et risque d’éruption

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Pierre et Carole sont deux habitants de l’île de la Réunion. Voici ce qu’ils ont écrit sur un forum : « Nous venons de nous installer au ...

Lire la suite...

Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents)

Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques ...

Lire la suite...

L'eau , une ressource indispensable

Une carte peut agréger toutes les notions importantes d'un chapitre ou d'une partie d'un programme. Cette carte a été réalisée au cours de la formation "Diversifier ses pratiques pédagogiques par ...

Lire la suite...

Sommaire des SIG en SVT

Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert) Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données ...

Lire la suite...

QCM Evolution des paysages

Géologie externe : évolution des paysages Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 66.

Lire la suite...

Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?

Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche géologique sert de repère pour ...

Lire la suite...

Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Centre de l'Alsace

Partie centre de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche ...

Lire la suite...

Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Sud de l'Alsace

Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan Partie sud de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer ...

Lire la suite...

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public