Ressources pédagogiques
Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes La diversification de nos évaluations peut s’appuyer sur : - des exercices mono-objectifs centrés sur la pure restitution de connaissances sous ...
En-tête d'évaluation
Cet en-tête d'évaluation (parmi d'autres possibilités) montre un exemple dans lequel le professeur peut expliciter la maîtrise ou non par l'élève de connaissances et de capacités.
Outils de suivi de la classe
Ces outils de suivi correspondent à des propositions de carnets de notes "améliorés" permettant de garder facilement en "mémoire" des indicateurs d'évaluation du socle.
Apprendre à utiliser un microscope
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Deux activités et une remédiation autour de la première utilisation du microscope permettant d'évaluer la mise au point ( Réaliser)
Apprendre à construire un tableau
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de progression annuelle autour de la construction d'un tableau avec propositions de remédiation.
Réaliser l'extraction d'ADN
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de protocole d'extraction d'ADN de banane avec proposition de barème pour l'évaluation de la capacité "Réaliser".
QCM capacités / Origine de la matière
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous forme d'un schéma (Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un ...
QCM capacités / Réaliser
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité 'Réaliser" en fin de sixième sur le microscope, le dessin d'observation, le schéma, le tableau.
QCM capacités / Fonctionnement de l'organisme
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous la forme d'un schéma (schématisation des échanges sang/muscle) et à réaliser un dessin ...
QCM Réaliser
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité "Réaliser" dans la partie du programme "Respiration et occupation des milieux de vie".
Corriger un devoir avec une carte heuristique
On peut construire progressivement un corrigé de devoir en utilisant une représentation heuristique. En voici un exemple en 1èS. Cette carte a été réalisée au cours de la formation "Diversifier ses ...