Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Escape game en génétique

Categories
Génétique | Troisième | Jeux sérieux
samedi 23 mars 2019
  • docx Escape cycle 4.docx
  • docx Partie 1 Etape 1.docx
  • docx Partie 1 Etape 2.docx
  • docx Partie 1 Etape 3.docx

Auteures : Caroline Gonthier et Emmanuelle Kuhn

 

« Jeu » à faire en fin d’année pour réviser des notions de génétique et d'immunologie

Durée : 55 minutes

Objectifs cognitifs et méthodologiques:

  • Utiliser le microscope optique
  • Différencier le vivant du non vivant par la présence ou non de cellules
  • Le nombre de chromosomes spécifique de l’espèce
  • La photosynthèse par les cellules chlorophylliennes
  • La mitose
  • La méiose
  • Les anomalies génétiques
  • La vaccination et ses enjeux

Nombre d’élèves : 30

Répartition en 10 groupes de 3 élèves

Objectifs du jeu : Découvrir ce que prépare un savant fou dans son laboratoire. L’arrêter à temps. Vous avez 45 minutes.

 

Parmi les quatre documents à télécharger, vous trouverez "Escape Cycle IV" qui reprend la trame du jeu, les consignes à donner aux élèves ainsi que des commentaires pour les enseignants.

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Génétique
  5. Escape game en génétique
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public