Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Ressources pédagogiques

Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes La diversification de nos évaluations peut s’appuyer sur : - des exercices mono-objectifs centrés sur la pure restitution de connaissances sous ...

Lire la suite...

En-tête d'évaluation

Cet en-tête d'évaluation (parmi d'autres possibilités) montre un exemple dans lequel le professeur peut expliciter la maîtrise ou non par l'élève de connaissances et de capacités.

Lire la suite...

Outils de suivi de la classe

Ces outils de suivi correspondent à des propositions de carnets de notes "améliorés" permettant de garder facilement en "mémoire" des indicateurs d'évaluation du socle.

Lire la suite...

Apprendre à utiliser un microscope

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Deux activités et une remédiation autour de la première utilisation du microscope permettant d'évaluer la mise au point ( Réaliser)

Lire la suite...

Apprendre à construire un tableau

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de progression annuelle autour de la construction d'un tableau avec propositions de remédiation.

Lire la suite...

Réaliser l'extraction d'ADN

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de protocole d'extraction d'ADN de banane avec proposition de barème pour l'évaluation de la capacité "Réaliser".

Lire la suite...

QCM capacités / Origine de la matière

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous forme d'un schéma (Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un ...

Lire la suite...

QCM capacités / Réaliser

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité 'Réaliser" en fin de sixième sur le microscope, le dessin d'observation, le schéma, le tableau.

Lire la suite...

QCM capacités / Fonctionnement de l'organisme

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous la forme d'un schéma (schématisation des échanges sang/muscle) et à réaliser un dessin ...

Lire la suite...

QCM Réaliser

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité "Réaliser" dans la partie du programme "Respiration et occupation des milieux de vie".

Lire la suite...

Corriger un devoir avec une carte heuristique

On peut construire progressivement un corrigé de devoir en utilisant une représentation heuristique. En voici un exemple en 1èS. Cette carte a été réalisée au cours de la formation "Diversifier ses ...

Lire la suite...

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public