Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité

Categories
Socle commun de compétences | Ressources pédagogiques | Evaluer à l’heure des compétences
jeudi 9 mai 2013
  • pdf _et_evaluation_diversifiee_complet_conn_cap_mix_site2013.pdf

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes

La diversification de nos évaluations peut s’appuyer sur :

- des exercices mono-objectifs centrés sur la pure restitution de connaissances sous différentes formes (QCM, texte explicatif court ou avec plusieurs paragraphes, schéma fonctionnel,…) ;

- des exercices mono-objectifs centrés sur une seule capacité (avec une ou des questions plus ou moins ouvertes) en veillant à limiter au maximum les connaissances à mobiliser ;

- des exercices évaluant la capacité à mobiliser des connaissances combinées à une ou plusieurs capacités : on se rapproche là de tâches complexes et donc de l’évaluation de compétences.

evalutation

L’évaluation d’une partie de programme (4ème, Relations au sein de l’organisme, La communication hormonale : recherche de l’origine du déclenchement de la puberté chez une fille) sert ici à illustrer cette diversification de façon concrète.

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Socle commun de compétences
  6. Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public