A propos de l’origine de la matière des êtres vivants (végétaux verts), un exercice utilisant le logiciel « Mesurim » en 6°.
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim
1. « Mesurim » :
Il s’agit du logiciel développé par JF Madre. La version pro est en téléchargement gratuit ; elle permet de nombreuses opérations de traitements d’images.
2. Description de l’exercice :
Dans l’exercice les élèves vont créer une animation montrant la croissance de l’avoine dans différentes conditions de culture. Le logiciel permet de voir grandir les plants d’avoine en mettant en série des photos prises pendant une semaine.
Pour faire l’exercice avec les élèves, il est nécessaire d’installer les photos dans un dossier facilement accessible aux élèves. Dans l’énoncé du protocole, il faut indiquer le nom du dossier et le lieu où il se trouve. Il est important que dans le dossier de photos, les prises de vue soient rangées par ordre chronologique (sinon le traitement par Mesurim sera aberrant) : les fichiers images sont chronologiquement classés de <image01.jpg> à <image19.jpg>.
Les élèves peuvent faire d’eux mêmes le travail en suivant le protocole d’utilisation de Mesurim (voir fiche élève). Il est aussi possible de faire la manipulation informatique en même temps que les élèves en utilisant le poste du bureau et le vidéo projecteur.
Une fois que l’animation est crée, les élèves peuvent répondre à une série de questions (un exemple de questionnaire est donné).
3. Objectifs :
a- Par rapport aux programmes :
L’exercice correspond à la partie : « Origine de la matière des êtres vivants ». Il suit la directive suivante : « L’étude concerne la production de matière par les organismes vivants et leur interdépendance alimentaire. La croissance permet de repérer la production de matière par les organismes vivants ; c’est une des caractéristiques du vivant».
Généralement, ce sujet permet une approche de la démarche expérimentale ; la classe met au point un protocole expérimental destiné à chercher quels sont les besoins nutritifs des végétaux verts, en classe sont lancées les expériences et la semaine suivante sont observés et analysés les résultats ; cet exercice vient compléter cette démarche.
b- Objectifs :
Malheureusement, pendant une semaine les élèves ne voient pas l’évolution de leurs cultures. L’exercice réalisé avec Mesurim permet de suivre, au jour le jour, l’évolution d’une culture d’avoine ; il complète le travail mené avec la classe.
Les objectifs de cet exercice sont méthodologiques : utilisation d’un logiciel avec la lecture et le respect de consignes, analyse des résultats d’une expérience.
Si on le souhaite déjà en 6°, on peut utiliser cet exercice pour faire une première validation de certains items du B2i :
Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.