Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Utilisation des SIG et Globes virtuels en SVT
  5. Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?

Categories
Utilisation des SIG et Globes virtuels en SVT | Géologie externe | Numérique
mercredi 1 février 2023

 

Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement.

Principe : Une couche géologique sert de repère pour la mesure de l'effondrement du fossé rhénan. Elle est suivie à travers différents forages dans le fossé rhénan. La position de cette couche permet de visualiser l'éffondrement du fossé et de mesurer son importance.
L'irrégularité de la couche permet de suggérer une fracturation de la couche repère.

 

 


InfoTerre propose un accès exhaustif aux forages. Cela rend la sélection des forages pertinents très difficile. C'est pourquoi une sélection de forages est proposé, ils ont été regroupées dans un fichier Kmz pour GoogleEarth, ce qui facilite l'exploitation des données et l'organisation du travail.

Tous les forages proposés n'atteignent pas la couche repère, ce qui permet de discuter l'intérêt et les limites de l'utilisation des forages.

La Grande Oollithe du bassin parisien peut servir de couche repère. Elle affleure dans les collines sous-vosgiennes en bordure du fossé rhénan et peut être retrouvée plus ou moins profondement dans certains forages du fossé rhénan. Cette couche, atteinte dans de nombreux forages, présente l'avantage de permettre un suivi transversal à travers le fossé rhénan.
D'autres couches plus anciennes (grès des Vosges, socle primaire) plus rarement atteintes dans les forages de la plaine permettent parfois de mieux évaluer l'importance de l'effondrement du fossé rhénan entre la bordure et l'intérieur du fossé.

 

ribeau

La Grande Oolithe (couche repère) dans le champ de fractures de Ribeauvillé

 

ribeau2
Forages entre entre les Vosges et le Rhin



Descriptif des données

Les données exploitées dans cette activité sont tirées des bases de données intérrogeables à travers le SIG INFOTERRE du BRGM.
InfoTerre donne accès aux fiches descriptives de forages réalisés dans le fossé rhénan ainsi qu'aux logs géologiques de ces forages.
Des liens dans le fichier kmz renvoient vers les fiches descriptives d'Infoterre.

Un ficher kmz pour GoogleEarth localise la position des forages dans le globe virtuel GoogleEarth et donne accès à toutes les informations utiles pour la construction d'une coupe géologique :

  • les fiches descriptives des forages indiquant les données géopgraphiques et géologiques
  • un trait de coupe. Les forages n'étant pas alignés, le trait de coupe permet de les projeter sur une ligne perpendiculaire à l'axe du fossé rhénan allant des Vosges au Rhin.
  • la projection des positions des forages sur le trait de coupe. Ces projections permettent un repérage plus simple le long de l'axe et la mesure de la distance à l'aide de l'outil règle de GoogleEarth.
  • la position le long du trait de coupe, se mesure directement dans Google Earth
    à l'aide de la règle de google Earth

regle
  • la topographie du fossé rhénan, est indiqué dans la fiche descriptive

  • la position de la Grande oolithe

  • éventuellement la profondeur maximum du forage.

logo_brgm
Exploiter les
fiches InfoTerre

 

Ces données sont fournies pour 2 zones en Alsace :

  • partie Sud de la plaine d'Alsace (Bassin potassique),
  • partie centre de la plaine d'Alsace (à proximité de Ribeauvillé).

 

acces2

 
Accès à la fiche descriptive d'un forage à partir de GoogleEarth



fiche2

Fiche descriptive d'un forage sur Infoterre

Exemple de résultat :

graph1

 

Réaliser l'activité dans le centre de l'Alsace Réaliser l'activité dans le sud de l'Alsace

 

 

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public