Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Utilisation des SIG et Globes virtuels en SVT
  5. Sommaire des SIG en SVT

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Sommaire des SIG en SVT

Categories
Utilisation des SIG et Globes virtuels en SVT | Géologie externe | Numérique
jeudi 17 janvier 2013

Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert)

Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données géographiques et géologiques. Cet accès est proposé de manière exhaustive et le tri est souvent difficile, notamment pour un travail en salle de classe. Quelques unes des données locales (pour l'académie de Strasbourg) extraites de SIG ont été sélectionnées et sont proposées pour permettre la réalisation de quelques activités pratiques en classe.

 

Principe de l'activité : Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé rhénan

 

Protocole de l'activité :

  • Un ficher kmz pour GoogleEarth localise la position des forages dans sur le globe virtuel GoogleEarth et donne accès aux fiches descriptives des forages sur le site du BRGM.
  • Un tableur-grapheur (Excel ou OpenOffice Calc) permet de relever les données du forage (position, topographie, couche repère, profondeur du forage)
  • Les données relevées dans un tableau servent à la construction d'un graphique, réprésentant une coupe du fossé rhénan.


Les données permettant de réaliser l'activité :

Partie centrale du fossé rhénan.

(Région de Ribeauvillé - Markolsheim)

Cette région est celle qui révèle le plus "facilement" les caractéristiques de l'effondrement.

L'activité dans le centre de l'Alsace

Données :

Un ensemble de 3 fichiers :

- Forages_en_centre_Alsace.kmz

- Forages_en_centre_Alsace.xls

- Forages_..._correction.xls

Télécharger les données

Partie sud du fossé rhénan.

(Bassin potassique)

Cette région permet, en plus de caractériser l'effondrement, d'observer les dépôts d'évaporites (Potasse d'Alsace) et de mesurer l'importance de l'effondrement.

L'activité dans le sud de l'Alsace

Données :

Forages_en_sud_Alsace.kmz

Forages_en_sud_Alsace.xls

Forages_..._correction.xls

Télécharger les données


Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public