Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. QCM
  5. QCM Cycle IV
  6. QCM Unité et diversité des êtres humains

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

QCM Unité et diversité des êtres humains

Categories
QCM Cycle IV | Génétique | Le vivant, son évolution
dimanche 13 novembre 2016

Unité et diversité des êtres humains

Niveau ciblé : Troisième
Nombre de questions disponibles : 56

Lire la suite...


Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D.
Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Répondez en entourant la ou les propositions exactes.

Exemple de questions :

QUESTION N° 1
Un spermatozoïde humain normal contient :

A) - 23 chromosomes au total,
B) - 2 chromosomes sexuels,
C) - 46 chromosomes au total,
D) - 1 chromosome sexuel.
QUESTION N° 1 :    A : VRAI B : FAUX C : FAUX D : VRAI

QUESTION N° 2
La fécondation dans l'espèce humaine est :

A) - le point de départ d'un nouvel individu à 46 chromosomes,
B) - un phénomène qui se fait au hasard,
C) - la réunion d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle,
D) - dans tous les cas la réunion d'une cellule contenant un chromosome X et d'une cellule contenant un chromosome Y.
QUESTION N° 2 :   A : VRAI B : VRAI C : VRAI D : FAUX

QUESTION N° 3
En l’absence d’anomalies chromosomiques, le caryotype dans l'espèce humaine comporte :

A) - le même nombre de chromosomes chez l'homme et chez la femme,
B) - un seul chromosome Y chez l'homme,
C) - un seul chromosome X chez la femme,
D) - 46 paires de chromosomes au total.
QUESTION N° 3 :    A : VRAI B : VRAI C : FAUX D : FAUX

    • doc qcm_3_unite_et_divesite_etres_humains_56q.doc
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public