Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. QCM
  5. QCM Cycle IV
  6. QCM Protection de l'organisme

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

QCM Protection de l'organisme

Categories
QCM Cycle IV | Immunologie | Le corps humain et la santé
dimanche 13 novembre 2016

Risque infectieux et protection de l'organisme

Niveau ciblé : Troisième
Nombre de questions disponibles : 55

Lire la suite...


Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D.
Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Répondez en entourant la ou les propositions exactes.

Exemple de questions :

QUESTION N° 1
Les micro-organismes de notre environnement :

A) - sont observables à l'œil nu,
B) - sont tous des bactéries,
C) - sont parfois pathogènes,
D) - sont microscopiques.
QUESTION N° 1 :    A : FAUX B : FAUX C : VRAI D : VRAI

QUESTION N° 2
La phagocytose :

A) - est une réaction immunitaire lente,
B) - permet le plus souvent de stopper une infection,
C) - est réalisée par des leucocytes,
D) - consiste en l'ingestion et la digestion de micro-organismes.
QUESTION N° 2 :    A : FAUX B : VRAI C : VRAI D : VRAI

QUESTION N° 3
Un anticorps :

A) - est une cellule produite par un lymphocyte,
B) - est une molécule produite par un micro-organisme,
C) - est capable de neutraliser un antigène,
D) - est une molécule visible à l'œil nu.
QUESTION N° 3 :    A : FAUX B : FAUX C : VRAI D : FAUX
    • doc qcm_3_risque_infectieux_et_protection_55q.doc
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public