Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

QCM Unité et diversité des êtres humains

Categories
QCM Cycle IV | Génétique | Le vivant, son évolution
dimanche 13 novembre 2016

Unité et diversité des êtres humains

Niveau ciblé : Troisième
Nombre de questions disponibles : 56

Lire la suite...


Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D.
Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes.
Répondez en entourant la ou les propositions exactes.

Exemple de questions :

QUESTION N° 1
Un spermatozoïde humain normal contient :

A) - 23 chromosomes au total,
B) - 2 chromosomes sexuels,
C) - 46 chromosomes au total,
D) - 1 chromosome sexuel.
QUESTION N° 1 :    A : VRAI B : FAUX C : FAUX D : VRAI

QUESTION N° 2
La fécondation dans l'espèce humaine est :

A) - le point de départ d'un nouvel individu à 46 chromosomes,
B) - un phénomène qui se fait au hasard,
C) - la réunion d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle,
D) - dans tous les cas la réunion d'une cellule contenant un chromosome X et d'une cellule contenant un chromosome Y.
QUESTION N° 2 :   A : VRAI B : VRAI C : VRAI D : FAUX

QUESTION N° 3
En l’absence d’anomalies chromosomiques, le caryotype dans l'espèce humaine comporte :

A) - le même nombre de chromosomes chez l'homme et chez la femme,
B) - un seul chromosome Y chez l'homme,
C) - un seul chromosome X chez la femme,
D) - 46 paires de chromosomes au total.
QUESTION N° 3 :    A : VRAI B : VRAI C : FAUX D : FAUX

    • doc qcm_3_unite_et_divesite_etres_humains_56q.doc
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. QCM
  5. QCM Cycle IV
  6. QCM Unité et diversité des êtres humains
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public