Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

La circulation du sang : activités différenciées

Categories
Le corps humain et la santé | Biologie et physiologie animale
mercredi 3 janvier 2018
  • doc seance-circulation-du-sang.doc
  • pdf seance-circulation-du-sang.pdf
  • doc activite-bleue-1.doc
  • doc activite-bleue-2.doc
  • doc activite-jaune-1.doc
  • doc activite-jaune-2.doc
  • doc exercice-application-circulation-sanguine.doc
  • doc schema-bleu-.doc
  • doc schema-jaune-.doc

Auteur : Sonia Loewert, 

Place de la séance :
Cette séance se place au sein du chapitre sur la circulation sanguine dans la partie « Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie » du programme de 5ème. Elle vise à développer la notion de la circulation du sang à travers des activités destinées à des élèves de niveaux différents.

Objectifs cognitifs de la séance :

  • Le sang est mis en mouvement par le cœur qui se contracte de façon rythmique.
  • Le sang circule dans un système clos.
  • La circulation permet des échanges continus entre les organes.

Objectifs principaux en terme de capacités :

  • Accéder à un logiciel.
  • Utiliser un outil de modélisation en étant conscient de ses limites.
  • S’informer à partir d’un logiciel de modélisation…

Le logiciel cité dans cette activité est le logiciel Coeur 2 de M .Perez, disponible ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/coeur/coeurpp.htm
Vous pouvez télécharger l'ensemble des documents de l'activité ci-dessous.

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Collège
  4. Cycle IV
  5. Le corps humain et la santé
  6. La circulation du sang : activités différenciées
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public