Action de l'homme sur la reproduction du saumon atlantique dans le Haut-Rhin
Auteur : Emmanuel Claerr, Collège Georges Holderith de Lauterbourg
Cette séance d'une heure s'inscrit dans la partie sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, en quatrième.
"L'homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité".
De nombreux items du LPC (Livret personnel de compétences) peuvent être travaillées ou validées (principalement dans les compétences 1, 3 et 7).
Cette séance s'inscrit également dans la formation au développement durable.
Les élèves réalisent un travail en autonomie, dans le cadre de l’EDD, à partir d’un exemple local : la reproduction du saumon Atlantique dans le Haut-Rhin
En fonction des élèves, on peut envisager deux types de production :
- Dans le premier type de production (guidée), les élèves devront compléter la fiche de travail founie par le professeur après avoir pris connaissance des documents.
- Pour le second type de production (libre), les élèves devront rédiger un texte personnel pour répondre à une question globale afin d'expliquer comment différentes actions de l'Homme ont influencé la disparition puis la réapparition du saumon dans le bassin du Rhin.
Le fichier nommé "Présentation de l'activité" décrit l'intégralité des ressources proposées dans cette activité.