MPS - Meurtre de Madame Vanessa Delcapri - Altkirch
Auteurs : Aude Rigoulot et Philippe Heinis, Lycée Jean-Jacques Henner, Altkirch
Le cadavre de Madame Vanessa Delcapri née Eden a été découvert dans un logement à proximité du Lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch le vendredi 13 janvier 2012 à 16h00. Le groupe d’experts en police scientifique est averti et arrive sur place à 16h15 précise. Les lieux où les faits ont été commis sont balisés afin de relever un maximum d’indices.
Nous avons organisé ce thème en deux temps. Tout d'abord les élèves suivent 6-8 séances pendant lesquelles ils se familiarisent avec les différentes techniques de la police scientifique. Par la suite, après leur formation, ils attaquent la résolution de l'enquête (c'est généralement une séance pleine d'énergie et de joie). Mais, on peut envisager de débuter par l'enquête et de les former aux différentes techniques en parallèle.
Le travail sur l'enquête prend 3 séances en règle générale (parfois 4) :
- Une séance pour résoudre le scénario.
- Une séance pour écrire le rapport d'enquête dans lequel on attend la reconstitution de l'histoire
- Une séance de présentation à l'oral.
Au niveau de l'évaluation, nous pouvons évaluer :
- Le raisonnement scientifique sur chaque indice
- La communication de ce raisonnement scientifique, en demandant un rapport scientifique sur un indice au choix (protocole, résultats, interprétation)
- La communication écrite grâce au rapport d'enquête
- L'oral
L'intérêt pédagogique de ce scénario est double : évidemment une motivation exceptionnelle des élèves (certains se sont improvisés réalisateurs et nous ont rendu un film comme rapport), et surtout, on peut leur faire comprendre les incertitudes inhérentes à la construction du savoir scientifique. Les élèves arrivent souvent à des reconstitutions de l'histoire légèrement différentes ce qui les étonne. Évidemment ils veulent connaître la "bonne". On insiste sur le fait que tant que les reconstitutions sont cohérentes avec les indices elles seront acceptées comme bonnes. Et c'est le moment idéal pour faire le parallèle avec l'évolution des théories scientifiques, qui elles aussi sont acceptées par la communauté scientifique tant qu'elles expliquent les faits observés.
Un des derniers avantage de ce scénario est son adaptabilité :
- Il est suffisamment complexe pour qu'un simple changement de nom des protagonistes le rende méconnaissable : au lycée, nous l'utilisons tous pour la grosse dizaine de groupes de MPS.
- Il y a suffisamment de matière pour imaginer d'autres évaluations
- De même, il est possible de le simplifier (pour des classes qui auraient du mal, ou si l'on veut y passer moins de temps). Nous définissons la durée des séances (1h30 ou 2h) en fonction des années.